Les 3 maladies ophtalmiques les plus courantes chez les enfants

Publié le : 23 août 20223 mins de lecture

La vision est l’un des sens les plus importants de l’être humain. Elle permet de percevoir et d’analyser l’environnement qui nous entoure. Chez les enfants, la vision est en constante évolution et il est important de surveiller leur santé oculaire. Les 3 maladies ophtalmiques les plus courantes chez les enfants sont la conjonctivite, l’hyperplasie rétinienne et le strabisme.

La conjonctivite

La conjonctivite est l’inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières. Elle peut être causée par diverses infections (virales, bactériennes, fongiques), par des allergies ou par des irritants. La conjonctivite virale est la plus courante et est souvent associée à un rhume ou à une grippe. Elle se transmet facilement d’une personne à l’autre et peut se propager rapidement dans une collectivité, comme une école ou un crèche. La conjonctivite bactérienne est moins fréquente, mais plus grave, car elle peut entraîner des complications, comme une atteinte de la cornée. La conjonctivite allergique est provoquée par une réaction de l’œil à un allergène (pollen, acariens, poils d’animaux). Elle est plus fréquente chez les enfants et les adolescents, mais peut toucher tout le monde. Les symptômes de la conjonctivite sont la rougeur de l’œil, la sensation de brûlure, la démangeaison, les larmoiements et la sensation de corps étranger dans l’œil. La conjonctivite virale et bactérienne peuvent également être accompagnées de fièvre et de rhume.

L’hyperplasie rétinienne

L’hyperplasie rétinienne est une maladie ophtalmique courante chez les enfants. Elle se caractérise par une augmentation de la taille de la rétine, ce qui peut entraîner une diminution de la vision. La maladie est le plus souvent diagnostiquée chez les enfants de moins de 5 ans, mais elle peut également affecter les adolescents et les adultes. Le traitement de l’hyperplasie rétinienne peut inclure des médicaments, une chirurgie ou une thérapie génétique.

Le strabisme

Le strabisme, est une affection oculaire courante chez les enfants. Il se caractérise par un mauvais alignement des yeux, ce qui peut entraîner une vision double. Le strabisme peut être congénital (présent à la naissance) ou acquis (développé plus tard dans la vie).

Le strabisme peut être difficile à détecter chez les jeunes enfants, car ils peuvent compenser en plissant les yeux ou en tournant la tête. Si le strabisme n’est pas traité, il peut entraîner une diminution de la vision et une perte de l’acuité visuelle. Heureusement, le strabisme peut généralement être corrigé avec une chirurgie ou des lunettes.

Les 3 maladies ophtalmiques les plus courantes chez les enfants sont a conjonctivite, l’hyperplasie rétinienne et le strabisme. Si ces maladies sont détectées à temps, elles peuvent être soignées facilement.

Plan du site